Comme nous, les motos nécessitent un entretien rigoureux pour préserver leur beauté naturelle. Il y a différents produits pour chaque partie de la moto. N’oubliez pas de parcourir les produits que vous possédez déja, souvent les produits utilisés pour la maison font très bien l’affaire !
On peut tout autant laver sa moto à l’eau, ça nettoie mais ça brille moins
Voila avec tout cela, la moto va briller à vous en faire griller la rétine!
pour les jantes et autres parties en métal :
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pour nettoyer
Le GS27 sera idéal pour débarasser les jantes de toutes graisses déposées pour une dizaine d’euros. Pour décrasser les jantes : tampons jex (produit ménager), il faut frotter fort.
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pour faire briller
Il y a le belgom, produit d’entretien très répandu qui donne un effet chrome à vos métaux polis ou chromé. On recommande le belgom alu pour les jantes ou toutes parties en alu. Il coute 13.50 € le bidon de 250 ml
En revanche pour un cadre qui est lui, chromé, on utilisera du belgom Chrome. Il faudra 10 € pour obtenir un bidon de 250 ml
Moins cher et au qualité de polissage inférieur au belgom, il y a le mirror : il faut compter un peu moins qu’une dizaine d’euros.
Ces produits sont à appliquer à l’aide d’un chiffon, n’hésitez pas à y passer du temps.
pour le moteur
Le moteur peut être nzttoyé avec de l’eau et une brosse a dent, cela suffit amplement, ou en pulvérisant à l’aide d’un spray de l’essence dans le bloc moteur, ça dégraisse fort !
Certains produits nettoient « l’intérieur » du moteur:
Ipone, carburator cleaner : 17 € les 750 ml
décrassor : 10 € les 400 ml (pour nettoyer les carters, les chaines…)
Le pétrole desaromatisé => 6€ les 5 litres (produit tres rentable, nettoyage +/- égal à l’essence mais moins cher)
pour les plastiques
Le mieux est de d’abord les nettoyer à l’eau puis de les nettoyer avec les produits suivants
J’utilise personnellement un produit qui m’a été recommandé par Yamaha, « PRO PREP » de silkolène. Il redonne un effet de sortie d’usine à tous les plastiques, efficacité prouvé !
Il faut recouvrir le plastique grâce au spray et l’étaler avec une chaussette (et oui, une chaussette c’est le mieux car ça ne raye pas et c’est doux). Il coute 16€ le flacon de 400 ml
On peut utiliser le polish ou nettoyant voitures, disponibles en grandes surfaces.
Pour la gamme Ipone, il y a :
- le chrom alu (rénovateur chrome et alu) : 11 € tube de 150grs
- le cleanr polish (nettoie les plastiques et les rénove) : 10 € les 400 ml
- le motowash (nettoie les plastiques) : 28 € les 5 litres
- le rénovator (redonne l’aspect neuf aux carénages ternies) : 10 € les 400 ml
- le stop scratch (efface les rayures) : 11 € le tube de 150 grs
pour les parties mixtes
Il y a des produits, qui nettoient toutes les parties de la moto
La fée du logis, disponible en grandes surfaces, 3€ les 250 ml
pour la selle
Pour nettoyer les selles en cuirs ou recouvertes de skaï, on utilise un chiffon imbibé de lait ou du pain imbibé de lait
pour les autres parties :
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la fourche
Il faut savoir qu’il existe différents types d’huile pour la fourche, elles sont classés suivant leur viscosité, en effet, une huil de type SAE 5 entrainera une fourche souple et inversement, une SAE 15 entrainera une fourche plus dure. Le prix d’un bidon est d’environ 10, 15 € le bidon d’un litre suivant les marques.
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la chaine
Les produits pour graisser la chaine sont vendus en aérosol, ils sont équivalents.
Les prix varient de 5€ pour un engin de ville à 20 € pour une utilisation en cross.
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le filtre à air
Le filtre à air nécessite d’être nettoyé régulièrement, on peut le laver à l’eau mais celle-ci n’est pas très dégraissante. L’utilisation de l’essence est déconseillé car elle attaque et détériore la mousse.
Il existe différents produits sous forme d’huile pour une dizaine d’euros le bidon de 1l ou un spray. Il existe aussi des kits de nettoyage comprenant de l’huile, un dégraissant pour une vingtaine d’euro.
On peut utiliser le polish ou nettoyant voitures de voitures, disponibles en grandes surfaces
Pour la gamme Ipone, il y a :
- le chrom alu (rénovateur chrome et alu) : 11 € tube de 150grs
- le clean r polish (nettoie les plastiques et les rénove) : 10 € les 400 ml
- le motowash (nettoie les plastiques) : 28 € les 5 litres
- le rénovator (redonne l’aspect neuf aux carénages ternies) : 10 € les 400 ml
- le stop scratch (efface les rayures) : 11 € le tube de 150 grs
En résumer utiliser de l’eau, une éponge, du liquide pétrole ou essence F et pour la finition une bombe Fée du logis, le tout pour 5€ !