Le principe du moteur hybride :
Il existe un principe général de fonctionnement qui consiste à faire fonctionner soit le moteur électrique, soit le moteur thermique, soit les deux en même temps selon les modèles. Le principe de fonctionnement :
- Lors des phases stationnaires (où le véhicule est immobile), les deux moteurs sont à l’arrêt ;
- Au démarrage, c’est le moteur électrique qui assure la mise en mouvement de la voiture, jusqu’à des vitesses plus élevées (25 ou 30 km/h);
- Lorsque des vitesses plus élevées sont atteintes, le moteur thermique prend le relais ;
- En cas de grande accélération, on observe la mise en marche des deux moteurs à la fois, qui permet d’avoir des accélérations équivalentes au moteur de même puissance, voire supérieures ; En phase de décélération et de freinage, l’énergie cinétique est utilisée pour recharger les batteries.
Étant donné les trois types de fonctionnement différents, le choix du régime est en général confié à l’ordinateur de bord. Toutefois, la transformation de l’énergie cinétique en énergie électrique lors des phases de freinage n’est pas disponible sur tous les véhicules hybrides ; l’achat des engins ne disposant pas de cette fonction est donc moins rentable que celui de leurs concurrents par rapport aux automobiles classiques. ( source Wikipédia )
J’ai pas mal glané de renseignements sur le net sur le tout électrique, je suis sûr que si le pétrole venait à manquer, nous aurions des voitures tout électrique… l’expérience américaine nous a prouvé que c’est possible… mais comment se faire milliardaire dans le pétrole, si toutes les voitures roulent à l’électricité??? au Canada il y a longtemps que la roue électrique existe et pourtant nous ne voyons pas de production en vue… faudra t’il attendre, encore une fois que la Chine se réveille? merci,au groupe BOLORRE de nous faire une Blue Car et merci a toi de bien vouloir nous fabriquer, enfin, un scooter propre… An attendant le tout électrique, vive la batterie lithium plus légère, plus performante et recyclable.
Un français dans la course… Bruno Causse
De nombreux essais du prototype ont été réalisés par la presse écrite et télévisuelle (M6 Turbo, France 3, Moto revue, Science et vie…). Les recherches ont été difficiles car il s’agit d’un nouveau produit et que M. Causse souhaitait vraiment que son scooter soit exactement comme il l’avait imaginé : Performant, de qualité et peu cher pour être accessible au plus grand nombre.Malheureusement, la technologie électrique étant encore peu employée sur les véhicules grand public, M. Causse n’a pas réussi à trouver de fabricant qui puisse répondre à son cahier des charges! Il a alors décidé de se tourner vers des solutions Européennes, mais là encore cela n’était pas satisfaisant : le prix était trop élevé. C’est donc plutôt par manque d’options que par volonté qu’ADS Technologies fera fabriquer ses produits en Asie.Attention tout de même à ne pas faire d’amalgame : M. Causse pour qui la qualité est un point essentiel s’est rendu en personne en Asie pour trouver les meilleurs fabricants de pièces et accesoires, car il souhaitait trouver des usines répondant aux toutes dernières normes de qualité. Sur ce point il a été très fort, et dispose aujourd’hui de fabricants et d’une chaîne d’assemblage dans les normes.Pour en arriver au scooter en lui même, voici ses caractéristiques… Il ne consommera que 2 litres aux 100 kms avec une puissance équivalente aux standards actuels. Il bénéficiera d’une esthétique et d’une finition dans la moyenne des productions Asiatiques actuelles et d’un poids réduit, spécialement pour les demoiselles. Le moteur électrique sera puissant, économe en énergie et endurant, tout en permettant une simplicité et une facilité d’utilisation.
Piaggio Hybris : Les hybrides de l’avenir ?
Discrètement dévoilés par le constructeur, ces deux hybrides bi-motorisation thermique/électrique actuellement en cours d’essai à Milan pourraient rapidement être proposés à la vente…Deux moteurs en unDéveloppé en deux versions basées sur deux des scooters les plus vendus de Piaggio – la Vespa LX 50 et le Piaggio X8 125 -, le Piaggio HyS est un hybride « parallèle » sur lequel sont couplés mécaniquement et électroniquement un moteur à combustion et un moteur électrique, qui entraînent simultanément la roue. Le premier offre performances et autonomie habituelles du genre, tout en rechargeant le moteur électrique. En contre partie, le moteur électrique assiste le moteur à essence en lui fournissant 25 % environ de puissance supplémentaire, pour une accélération plus nerveuse sur les premiers mètres. La gestion électronique intégrée associe les deux moteurs pour assurer, outre une meilleure accélération, une réduction de la consommation d’environ 20 %. En parallèle, l’Hybris peut fonctionner en mode tout électrique. Pour ce faire, il suffit au conducteur de tourner un commutateur au guidon pour couper le moteur à combustion et bénéficier d’un fonctionnement non polluant. Une autre poussée de commutateur, et le moteur à essence se remet en route de lui-même en rechargeant la batterie au fil du trajet. De retour au garage, il est possible d’optimiser l’autonomie en chargeant la batterie sur le secteur à l’aide du chargeur 220 V. L’électricité étant moins chère que l’essence, ceci permet de réduire les coûts d’utilisation. Un essai dans l émission de dimanche 7 janvier dans l’emission de RMC info