Le MS1, ou l’ULM de la moto :
Placé dans la roue arrière, son moteur développe une puissance de 1000 watts. Avec un poids de 40 kg, le MS1 devrait permettre des accélérations plus fortes que bien des 125 cm3. Bridé à 45 km/h en mode électrique, rien n’empêche son utilisateur de battre des records en descente. Mais dans ce cas, mieux vaut pouvoir freiner efficacement !
Et les ingénieurs de Matra n’ont pas oublié cette donnée en dotant le MS1 d’un disque de 400 mm de diamètre à chaque roue. En plus de cela,le frein moteur électrique récupère le surplus d’énergie produite. La batterie située dans le moyeu de la roue avant est rechargée à la force des coups de pédale de son pilote. L’engin se déplace alors selon trois types de source de puissance : humaine, mixte ou électrique.
Le MS1 est proposé en une version ville et off-road.
Proche dans sa philosophie du e-Solex électrique présenté un peu plus tôt sur scooter-station, le MS1 entre à la fois dans les champs du deux-roues motorisé et du vélo électrique.
Véritable hybride au design léger et futuriste, le MS1 est sorti des cartons de Matra Sports en 2005.
Avec l’arrêt de la production de concepts automobiles, les ingénieurs de Matra se penchent désormais sur le deux-roues.
Le MS1 qui reprend le nom mythique de la Matra Sport 1 qui a gagné en 1965 à Reims, avec au volant Jean Pierre Beltoise, abrite un moteur roue Matra de 1kW alimenté par des batteries au Nickel comme la Tyota Prius et peut atteindre les 45 km/h.
Depuis le salon Eurobike 2007 (30 août au 2 septembre), Matra commercialise 7 nouveaux e-bikes. Matra indique la sortie de ces nouveaux vélos électriques super légers conçus pour la ville, les loisirs et le sport, faisant suite aux deux premiers modèles i-step Runner et City Matra. Le MS1 est né de l’observation des performances des VTT de descente, auxquels il semblait judicieux d’associer un moteur… pour la remontée !