Comparatif des différents liquides de frein :
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DOT 3
Avantages : Moins hygroscopique que le DOT 4. A vidanger tous les deux ans. Le moins cher, peu d’entretien, mais prévu pour une utilisation sage du véhicule
Inconvénients : Point d’ébullition bas. Hygroscopique (se charge d’eau). Altère la peinture automobile.
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DOT 4
Avantages : Produit standard, facile à trouver. Point d’ébullition plus haut que le DOT 3 (plus performant). Convient à une utilisation musclée de votre véhicule.
Inconvénients : Relativement hygroscopique (prend plus rapidement l’humidité que le DOT 3). Oxydant quand il est chargé d’eau. Altère la peinture automobile. A vidanger tous les ans.
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DOT 5.1
Avantages : Produit encore plus performant que le DOT 4 concernent le point d’ébullition.
Convient à une utilisation musclée de votre véhicule.
Inconvénients : Les même que le DOT 4.
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Silicones (DOT 5)
Avantages : N’attaque pas la peinture automobile. A réserver aux utilisateurs ne freinant pas violemment, aux maladroits (n’abîme pas la peinture), aux véhicules immobilisés dans un musée, aux véhicules à l’abris de l’eau.
Inconvénients : Nécessité de changer tous les joints caoutchoucs lors du passage d’un liquide synthétique au liquide silicone. Plus compressibles qu’un liquide synthétique, plus difficile à purger et pédale spongieuse. Produit onéreux. La rareté du produit impose d’en transporter un bidon toujours dans la voiture en cas de besoin urgent.
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Liquides haute température pour la compétition
Avantages : Produit avec un point d’ébullition très haut.
Inconvénients : Se dégrade extrêmement rapidement à cause de l’humidité. A réserver à la compétition où l’on a les moyens financiers de le remplacer très fréquemment.
Achetez les liquides en petit conditionnement. Une fois ouverts, ils absorbent l’humidité de l’air et leurs performances diminuent, inutile de stocker un bidon qui a été ouvert. Il est donc impératif, lors d’une vidange du circuit de freinage, de remplacer son liquide par un neuf, sorti d’un emballage !