Le couple de serrage
Les couples de serrage recommandés par le constructeur de la voiture doivent être respectés et les écrous seront serrés en croix.
Huiler légèrement les filets mais ne jamais mettre de graisse.
La clé dynamométrique
Pour assurer un serrage correct on ne peut que conseiller l’emploi d’une clé dynamométrique (surtout pour les jantes en alliage) qui est le seul moyen pour respecter les couples de serrage.
On pourra ainsi :
- ne pas abîmer les roues et les axes de fixation
- permettre un serrage uniforme de tous les écrous ou vis
- faciliter le démontage et le rendre facilement possible avec l’outillage d’origine de la voiture
A défaut de connaître le couple de serrage recommandé par le constructeur, à titre indicatif, consulter le tableau suivant :
Type de filetage | Roue acier |
Roue alliage léger |
Filetage diamètre 10 mm | 50 – 60 Nm | 60 – 70 Nm |
Filetage M 12/1.25 | 50 – 70 Nm | 60 – 80 Nm |
Filetage M 12/1.5 | 80 – 100 Nm | 100 – 120 Nm |
Filetage M 14/1.5 | 110 – 130 Nm | 120 – 140 Nm |
Pour ceux qui sont intéressés pour aller plus loin dans la connaissance du serrage, je vous invite à aller sur le blog Technocalcul ainsi que sur Polymesure